Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 01:44

footmaniabox.jpgFootmania est un jeu de gestion d'une équipe de football. Les joueurs bâtissent leur équipe puis s'affrontent un à un par matchs allers-retours pour désigner le vainqueur. L'argent est le nerf de la guerre et le hasard votre plus sûr allié. Amateurs de calcul et de choix ardus, passez votre chemin, Footmania est un jeu qui se prend à la légère tant le hasard est présent. Si vous ne voulez pas qu'un looser comme Didier Rouston, Basile Boulet ou Nelson Moinsfort n'atterrisse dans votre équipe, débrouillez-vous pour acheter un joueur confirmé à chaque poste et priez pour qu'un adversaire ne vous joue pas une carte événement vous obligeant à en prendre un. Edité une première fois en 1993 par le regretté Ludodélire, Footmania a connu une cure de jouvence en 2006 avec les éditions Ludika. Les règles de l'arrêt Bosman ont été intégrées et de légères modifications sont apparues.

 

Titre : Footmania
Année : 2006 (deuxième édition)
Auteur : Serge Prual
Editeur : Ludika
Nombre de joueurs : 2 à 4(et + si vous avez le matériel en sus)
Age minimum : 8 ans
Public : tous publics
Langue : français
Durée d'une partie : 2 h 30

Type : finances

 

 

 

 

 

Note : 65 %

Immersion 4/5

C'est un jeu classé dans la catégorie Finances de ce blog mais il aurait pu se retrouver aussi dans la catégorie Ambiance tant cette dernière est débridée pendant une partie du vieux Footmania. Certes il y aura ceux qui ne peuvent voir une surface de réparation en peinture et qui s'exempteront mais même ceux qui n'ont qu'une connaissance très lointaine du football pourront se mettre à ce jeu. L'essentiel est de savoir compter et manipuler les billets de banque. Les joueurs de foot, n'en déplaise à leur ego, sont une marchandise comme les autres et vous achèterez, vendrez et échangerez en vous prenant à l'époque pour Bernard Tapie et maintenant Jean-Michel Aulas ou Margareta Louis-Dreyfus. Pour moi qui suis un aficionado de le première heure de Football manager sur PC, je retrouve ici les éléments qui me plaisent : gestion de l'équipe, des sponsors, des évènements et bien sûr les matchs.

 

Originalité 3/5

Les jeux de foot ne sont pas légion et les jeux sur le business du foot encore moins. Un très bon point pour l'originalité du thème. Malheureusement, les mécaniques mises en oeuvre ne suivent pas. On se retrouve avec le principe du Monopoly ou du jeu de l'Oie où l'essentiel de la mécanique consiste à lancer le dé et à résoudre l'évènement de la case atteinte. La parenté avec le Monopoly est indéniable avec les cartes + et ? qui ressemblent comme deux gouttes d'eau au cases chance et caisse de communauté du best seller. Si vous faites fi de ce constat ou si comme moi vous ne voulez pas cracher dans la soupe après avoir tenté des dizaines de fois d'acheter conjointement la rue de la Paix et l'avenue des Champs-Elysées, cela ne vous dérangera pas plus que ça. Mais c'est vrai qu'au vu des productions actuelles, Footmania manque de répondant au niveau de l'originalité de ces mécanismes. A sa décharge, n'oublions pas que la première édition du jeu date de 1993.

footmania1.jpg 

Jouabilité 3/5

Le défaut majeur de ce jeu est qu'il se traîne en longueur. Pour éviter cet écueil organisez un mercato ou une draft avant de commencer la partie afin de permettre à chacun d'acheter jusqu'à 4 joueurs. De cette manière, nos parties à 4 ne dépassent pas les 2 H 30. La variante que nous avons adoptée est de prendre 9 millions par joueur pour le mercato puis 8 millions de plus lorsque le jeu commence. Le jeu en lui même consiste à bâtir une équipe de football (du numéro 1 au numéro onze) selon les règles de l'arrêt Bosman à savoir que vous pouvez avoir autant de joueurs de la l'Union Européenne que souhaité et jusqu'à 3 étrangers. La partie achat de joueurs se déroulent, comme il a déjà été dit : vous achetez le joueur proposez ou vous le mettez aux enchères pour les autres. C'est au moment des matchs que le jeu prend toute sa stratégie. Vous pouvez jouez jusqu'à trois cartes + par match et votre adversaire peut en faire autant. Ces cartes peuvent faire basculer une rencontre et vous ne les utiliserez qu'avec parcimonie car les matchs se déroulent sur le mode du championnat : chacun rencontre deux fois (match aller et retour) chacun de ses adversaires.

 

Interaction 3,5/5

L'interaction est indirecte durant la constitution des équipes. Vous pouvez remportez un joueur aux enchères ou achetez un joueur juste pour éviter qu'il tombe dans les mains d'un adversaire. L'interaction est ensuite directe durant le match avec les cartons rouges qui permettent d'éliminer un joueur adverse mais aussi de nombreuses cartes qui permettent de modifier le total d'étoiles de chaque équipe.  

 

Durée de vie 3/5

Le renouvellement des parties est assuré par un hasard très (trop ?) présent. Il y a 260 joueurs différents (156 footballeurs français et 104 footballeurs étrangers), 32 cartes News qui jouent le rôle d'évènements s'appliquant à tous les joueurs, 56 cartes + , utiles uniquement pour le joueur qui en détient et 44 cartes ?, dont le résultat peut être indifféremment positif ou négatif.

 footmania2.gif

Matériel 2,5/5

Ce n'est vraiment pas le point fort de ce jeu. Tout est quelconque, passable, que ce soit les cartes, les billets ou le plateau à tendance en plus à gondoler. Les couleurs utilisées pour les illustrations sont criardes, la couverture de la boîte est trop fouillis et le titre ne ressort pas.

 

Règles 3/5

Elles font 10 pages au format A5 sur papier glacé. Elles ne brillent pas par leur concision et donnent pas un jeu satisfaisant en l'état. Ce sera à vous de l'adapter par des variantes personnelles ou glanées ici ou là qui vous permettront notamment de diminuer la durée d'un jeu pas assez profond et complexe pour dépasser les trois heures.

 

Opinion du testeur 3,5/5 

Je l'ai dit, je suis un aficionado des simulations de management de football sur PC et j'ai une faiblesse particulière pour ce titre, au parfum légèrement suranné aujourd'hui malgré sa réédition en 2006. Je prend toujours autant de plaisir à monter mon équipe puis à jouer les matchs où tout est possible grâce aux cartes +. J'apprécie les nouveautés de la deuxième édition à savoir la corruption ou les news mais je reste conscient des limites du jeu tant dans ses mécanismes que dans son matériel.



Prochains tests : Automobile, Mare Nostrum, Mag-Blast, Agricola, Le Trône de Fer, Race for the Galaxy, Acquire...

Partager cet article
Repost0

commentaires