Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 18:24

 

pergamonbox.jpgPergamon est un jeu de placement où les joueurs remplissent le rôle d'archéologues à la recherche de trésors enfouis dans la ville antique du même nom. Tandis que les galeries à excaver recèlent de vases, jarres, bracelets et masques antiques, l'objectif des joueurs est de réaliser des Collections de ces objets, de préférence les plus anciennes possibles afin de récupérer le plus de Tickets d'entrée lors des expositions au public au musée royal de Berlin. Pour ce faire, les joueurs tentent d'obtenir à la fois le meilleur financement possible et le permis pour creuser dans le niveau de galerie qu'il préfère. Deux objectifs pas toujours conciliables.

 

 

 

Titre : Pergamon
Année : 2011
Auteurs : Stefan Dorra et Ralf Zur Linde
Editeur : Iello
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age minimum : 10 ans
Public : tous joueurs
Langue : français
Durée d'une partie : 45 min
Type : apéritif



 

Note : 72 %

Immersion 3,5/5

Vous jouez un archéologue et en tant que tel vous récolterez des fonds, excaverez, exposerez, stockerez des découvertes. Pergamon n'a pas la prétention de la simulation mais l'on sent l'attention des auteursà accorder les mécanismes au thème. On se plaît dès lors à endosser les habits d'archéologues et c'est bien là l'essentiel.



Originalité 3/5

Les jeux d'exploration archéologiques sont légions et au niveau du thème Pergamon vient après de bons titres comme Tobago, Thebes ou même plus récemment l'Ile Interdite. C'est plutôt du côté des mécanismes (placement et collection de tuiles) qu'il se démarque.

 

Jouabilité 4,5/5

Le mécanisme central du jeu est le placement sur une case de l'échelle de Fonds de recherche qui détermine à la fois le financement espéré et le niveau des galeries (jusqu'à cinq) où il sera possible de creuser. Le principe est ici le suivant : les premiers servis seront ceux qui auront été les plus modestes dans leur demande de financement. Si vous êtes celui qui a demandé le plus, vous serez servi en dernier, après que les autres joueurs aient été servi. Les Fonds de recherche, enveloppe globale pour tous les joueurs et perçus à chaque tour, sont déterminés juste avant de creuser, estimés devrai-je dire : on tire en effet deux cartes. Le dos de chacune des deux cartes indique si celle-ci contient entre 1 et 4, d'une part, ou 5 et 8 pièces d'or, d'autre part. C'est à partir de ces informations partielles que chacun se décide sur le montant qu'il souhaite demander. Une autre difficulté de ce choix est qu'en plus d'indiquer le financement, chaque case des Fonds de recherche mentionne les galeries où l'on peut creuser et donc les Découvertes que l'on récupèrera. Un jeu dans le jeu consiste à combiner les tuiles Découvertes pour réaliser des Collections. Chaque Découverte représente deux moitiés d'objets (masques, jarres, bracelets, vases) qu'il s'agira d'assembler pour avoir une Collection la plus complète possible.

L'argent récolté sert à l'excavation des Découvertes, à payer leurs stockages avant qu'elles soient exposées, et à mettre en valeur les pièces exposées. C'est peu de dire que l'argent ne coule pas à flot et vous serez parfois obligé d'exposer des Découvertes qui pourraient encore être améliorée par manque de fonds pour le stockage (vous ne pouvez conserver que trois tuiles Découvertes gratuitement, les autres le seront contre monnaie trébuchante, à raison d'une pièce d'or toutes les trois tuiles).


pergamonboard.jpg

Interaction 3/5

L'interaction principale consiste dans le fait que chaque case du Fonds de recherche n'est accessible qu'à un seul joueur/archéologue. Dès lors tout est bon, comme la manipulation ou le bluff, pour réussir à acquérir la case qui conviendra non seulement au niveau du financement espéré mais aussi pour le choix de la galerie à excaver. L'ordre du tour est très important avec un principe : pour jouer le premier, il faut être le plus modeste dans ses choix sur la piste Fonds de recherche.

 

Durée de vie 3/5

Le renouvellement des parties est assuré par les tuiles Découvertes mises en jeu aléatoirement à chaque tour et par le tirage au sort de deux cartes Fonds de recherche parmi 24 à chaque tour, également. Les changements de joueurs, de tempéraments et de stratégie feront le reste.



Matériel 4,5/5

Pour le prix (aux environ de 25 euros) la qualité et la quantité de matériel sont au rendez-vous. Le plateau, très fonctionnel, sert à répartir les Découvertes entre les cinq niveaux de galerie, stocker les Découvertes non encore en jeu, les Tickets d'entrée, placer son archéologue sur la piste Fonds de Recherche et exposer ses Découvertes au musée royal de Berlin. Vous trouverez en outre 24 cartes de Fonds de recherche (2 pour chacun des 12 tours de jeu), 60 tuiles Découvertes (5 sont utilisées à chaque tour), 40 pièces, 36 jetons Tickets d'entrée, 24 jetons Collection et 4 cartes aide-mémoire.

 

Règles 4/5

En huit pages, très illustrées, les règles décrivent sans difficulté le contenu, la préparation et les 4 phases d'un tour de jeu : 1 mise en jeu des Découvertes dans les galeries (les objets les plus vieux allant dans les galeries les plus profondes ; 2 attribution des Fonds de recherche en tirant au sort deux cartes Fonds de recherche ; 3 Excavation moyennant finance de toutes les Découvertes d'une galerie et une seule (1 pièce d'or pour la galerie I, 2 pièces d'or pour la II, etc.), exposition de Collection au musée et stockage des Découvertes non encore utilisées. 4 Evaluation des Collections pour remporter les précieux Tickets d'entrée, dont le nombre décidera de la victoire.

 

Opinion du testeur 3,5/5 

Parties rapides, règles simples à assimiler et à expliquer, Pergamon remplit sa fonction de jeu familial, accessible à tous les joueurs. Calculatoire sans être prise de tête, il se joue très bien aussi à 2 joueurs grâce à l'ajout d'un joueur fictif, le Pilleur de Tombe.

 

Prochains tests : Urban Sprawl, Les 7 Sceaux, Battlestar Galactica, Twilight Imperium, Trader, l'Année du Dragon, la Guerre de l'Anneau, Méditerranée, Bang !,...

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Salut. Je dois avouer que je n’ai pas été très emballé par ce ludiciel. Je croyais qu’il allait être plus divertissant que les jeux flash de http://www.prizee.com/, mais ce n’est pas le cas.
Répondre