Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 22:16

UWbox.jpegUltimate Warriorz est un jeu d'ambiance représentant les combats à mort sur un ring en 3D de huit personnages fictifs. L'objectif est simple : être le seul combattant survivant ou détenir plus de points de popularité (obtenus lors des comb ats selon la règle suivante : une point de vie en moins pour la victime = un point de popularité en plus pour l'assaillant) à l'issue des huit rounds de combats. A chaque round, chaque joueur joue une carte depuis son deck personnel représentant son mouvement, son initiative, sa défense et ses valeurs d'attaque au corps à corps et à distance. Toutes ces caractéristiques diffèrent d'une carte à l'autre selon le principe suivant : moins vous vous déplacez plus vous frappez fort. Les personnages sont volontairement déséquilibrés. Ainsi Agaric, le plus petit personnage commence la partie avec 5 points de vie tandis que Zamioculcas, le plus grand, démarre avec 16 points de vie. Ce déséquilibre apparent s'efface durant la partie car les personnages plus petit sont aussi plus diffcile à toucher et comme il ne peut en rester qu'un, les gros sont souvent des cibles prioritaires.



Titre : Ultimate Warriorz
Année : 2011
Auteur : Guillaume Blossier
Editeur : Pulsar
Nombre de joueurs : 2 à 8
Age minimum : 8 ans
Public : tous publics
Langue : français
Durée d'une partie : 30 min
Type : ambiance

 



 

 

 

Note : 80 %

Immersion 4/5

Si vous restez muet ou oisif pendant toute la partie, vous risquez de ne pas aller bien loin. Ultimate Warriorz exige que l'on s'engage pour son personnage, qu'il soit petit ou qu'il soit grand, quon le défende, qu'on dise à haute voix pourquoi ce serait une erreur de taper sur lui, pourquoi tel autre personnage est bien plus dangereux que vous, ou pourquoi vous êtes inoffensif si lon s'en référe au nombre de points de vie qu'il vous reste. Bref, Ultimate Warriorz est un vrai jeu d'ambiance avec lancer de dés lors des combats et de nombreuses négociations à chaque fois que quelqu'un désigne sa cible. Pour aider à l'immersion, la boîte se transforme en esplanade 3D et des murs avec colonnes délimitent son aire.



Originalité 5/5

Bien que nouvelle réédition de Mad Arena (sorti en format de poche chez les XII Singes en 2008) dont il emprunte tous les mécanismes, Ultimate Warriorz est un ovni ludique à la King of Tokyo de Iello permettant à chacun de se défouler durant une bonne séance de combats en 3 dimensions.

 

Jouabilité 4/5

Huit personnages en figurines cartonnées montées sur des socles de plastique transparent s'affrontent sur une esplanade de combat en 3D. Le principe ? Plus le personnage est grand, plus il tape fort, plus il a de points de vie tout en étant plus facile à toucher pour les autres. A l'inverse, les figurines petites posséderont moins de points de vie, taperont moins fort mais seront plus difficile à toucher pour les adversaires. Au menu donc le petit mousquetaire marmiton Agaric, le puissant dragon rouge spartiate Zamioculcas, l'indien goblin Jojoba, la samouraï nain Bonzaï, le gladiateur orc Cactus, le highlander lion Burdock, le matador minotaure Sorgho et le barbare homme-arbre Baobab. En plus de sa figurines, chaque joueur dispose d'un set de huit cartes, dont il en joue une par tour. Chaque carte indique la valeur de défense, le nombre de cases du ring qu'il peut parcourir , le nombre de dés qu'il lance pour les attaques à distance et au corps à corps et l'initiative (qui détermine l'ordre des joueurs à chaque tour). A votre tour de jeu, vous exécutez un déplacement et tapez sur qui bon vous semble. A la fin il ne peut en rester qu'un.

UWboard.jpeg

Interaction 4,5/5

Il n'y a pas de commerce entre les joueurs pour mériter la note maximum mais l'interaction des combats est franche et directe tandis que les négociations, discussions mais aussi menaces et argumentaires fallacieux sont monnaie courante durant toute la partie.

 

Durée de vie : 3/5

Huit personnages avec chacun deux pouvoirs spéciaux différents permettent en premier lieu un bon renouvellement. Mais ce sera surtout les lancés de dés qui génèreront des parties différentes car on sent, au fil des parties, des joueurs répéter certaines séquences de jeux (généralement, celles qui ont déjà fait leurs preuves dans une partie précédente). Le petit point faible du jeu.



Matériel 3,5/5

On apprécie notamment que chaque combattant dispose d'un sac plastique (fourni) dans lequel il trouvera tout l'attirail nécessaire pour combattre dans l'arêne. Vous aurez au total pour un prix aux alentours de 25 euros : 8 figurines en plastique, 4 murs avec colonnes, 12 socles en plastique transparent, 8 cartes Combattant, 64 cartes Action, 74 pions cartonnés Point de vie/Point de popularité de 8 couleurs différentes ,et une bôite qui, en se retournant, fait office de ring de combat.

UWbonhomme.jpeg

Règles 4/5

Huit pages au format de la boîte, illustrées moyennement et très scénarisées. Simples à lire, et à expliquer si ce n'est les deux pouvoirs spéciaux de chaque personnages qui demandent un peu de pratique pour être joués les yeux fermés.

 

Opinion du testeur 4/5 

Totalement, volontairement et diablement déséquilibré, Ultimate Warriorz propose à tout bout de champ de solides négociations pour parvenir, par exemple, à convaincre son adversaire qu'il vaut mieux attaquer un autre que soi-même. Véritable défouloir ludique, ça cogne, ça bastonne, ça sue, ça négocie et au final ça lance les dés. Rapide à installer et à ranger, simple à expliquer, jouable jusqu'à huit mais surtout du vrai fun ludique.



Prochains tests :1989 : Dawn of Freedom, Virgin Queen, Fief, Les 7 Sceaux, Battlestar Galactica, Twilight Imperium 3, Trader, l'Année du Dragon, la Guerre de l'Anneau, Méditerranée, Bang !,...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. lien sur mon pseudo. au plaisir
Répondre
C
Excellent jeu ! je le conseille sans hésiter
Répondre
S
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre
E
Ultimate warrioz m'a l'air bien sympa. A tester un vendredi soir entre potes.
Répondre
O
Bonjour,<br /> <br /> Je me permets de vous contacter afin de vous présenter un projet d'édition de jeux de société que nous avons eu moi et mes coéquipiers.<br /> Nous aimerions éditer un jeu de société nommé "Peuplade". N'hésitez pas a vous rendre sur notre site web : www.ollud.com.<br /> <br /> Enfin afin de faire connaitre notre projet, nous serions honoré d'avoir un article sur votre blog.<br /> <br /> Bien cordialement.
Répondre