Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 22:36

 

SEII.jpgSpace Empires 4X est un jeu de conquête spatiale dans le style 4X (eXplore, eXpand, eXploit, eXterminate). Le but final est d'exterminer l'adversaire mais avant cela vous allez devoir explorer l'espace, coloniser des planètes, utiliser la production de vos colonies pour progresser technologiquement et bâtir de nouveaux vaisseaux spatiaux, le tout en évitant les pièges de « l'espace profond ». C'est un wargame, soit, mais qui inclue les composantes de développement économique et technologique. Vous devrez donc patiemment développer et gérer convenablement votre empire spatial avant de vous lancer à l'abordage.

 

 

Titre : Space Empires 4X
Année : 2011
Auteur : Jim Krohn
Editeur : GMT
Nombre de joueurs : 1 à 4
Age minimum : 12 ans
Public : joueurs passionnés
Langue : anglais
Durée d'une partie : 4 h (évolutif selon scénario)
Type : conquête

 



 

 

Note : 78 %

 

Immersion 4/5

Si vous aimez le genre space opera vous serez servi : exploration spatiale à grande échelle rime ici avec développement technologique et déplacement de flottes conséquentes avec jusqu'à 18 (si vous jouez avec les règles avancées) types de vaisseaux militaires et civils différents (chasseurs, destroyers, croiseurs, transporteurs, dreadnoughts, vaisseaux de colonie...). Comme les améliorations technologiques des vaisseaux ne sont pas automatiques (vous devez retourner à une usine à vaisseaux pour bénéficier des dernières avancées), vous devez tenir un compte précis des technologies possédées en attaque, défense, tactique et mouvement pour chacun de vos vaisseaux. Ca se fait ici à l'ancienne : une liste de vaisseaux numérotées sur une feuille A4 et un crayon. Au dos de cette feuille figure un tableau vous permettant de comptabiliser les points de construction récoltés et utilisés.



Originalité 3,5/5

Space Empires 4X rentre dans un style de jeu, le space opera, où demeure un ponte, vénéré et respecté depuis des années, Twilight Imperium. Dès lors la comparaison est inévitable entre les deux. Pour répondre sans détour, je dirai que Space Empires est plus wargame alors que Twilight Imperium est plus politique. Dans les deux vous devez d'abord bâtir votre infrastructure économique et industrielle avant de partir guerroyer, mais la guerre est un instrument comme un autre dans Twilight Imperium alors qu'il est la composante essentielle dans Space Empires.

SpaceEmpiresMap.jpg

Jouabilité 4/5

Le mécanisme central est l'allocation de point d'action. Votre monde de départ, vos colonies et le minérai récolté dans l'espace produisent les fameux CP ou points de construction, utiles pour construire de nouveaux vaisseaux spatiaux (à condition que vos usines à vaisseaux aient aussi la capacité de les construire), découvrir de nouvelles technologies, assurer la maintenance de toute votre flotte spatiale et... parier pour l'ordre de tour. Pour les combats, la valeur d'attaque de l'unité attaquante est comparée à la valeur de défense de l'unité cible, modifiée par les avancées technologiques en attaque et défense des deux belligérants. Cela donne un résultat dont il faut faire moins ou égal avec un dé 10 faces. Un autre mécanisme intéressant est la présence du brouillard de guerre grâce au déploiement secret des unités. Tant que vous n'avez pas rencontré les unités militaires physiquement en engageant le combat vous ne savez pas les unités qui composent le groupe que vous attaquez. Comme chacun peut posséder jusqu'à deux vaisseaux leurres, le bluff sera aussi un élément à prendre en compte lors des batailles. La phase économique (production et utilisation des points de construction) se déroule tous les 3 tours de mouvements.



Interaction 4/5

Les combats se font à mort : tant qu'il y a des unités appartenant à des joueurs différents sur un hexagone, elles engagent un nouveau round de combat. Une autre interaction forte est de s'en prendre aux ressources productives de l'empire adverse, c'est à dire ses colonies. Enfin les progrès technologiques interviennent comme bonus dans les valeurs d'attaque, de défense, de tactique et de mouvement comparées entre les joueurs. A part les promesses, rien ne peut s'échanger entre les joueurs.

 

Durée de vie 4,5/5

Les multiples scénarios proposées dans le livre du même nom permettent déjà de varier les plaisirs. La profusion des technologies et des unités donnent aussi de multiples voies de développement. Mais c'est surtout le placement aléatoire et secret de chaque case d'hexagone au moment de l'installation du jeu qui renouvellera toutes vos parties. Chaque système de départ comprend 26 cases remplies aléatoirement par 9 jetons planètes (qu'il s'agira de coloniser pour qu'elle produise des points de construction, 11 jetons de minerai (qu'il s'agira de récolter : ce sont des points de construction en one shot), 1 monde de départ, 2 nébuleuses, 2 astéroïdes et 1 trou noir. L'espace profond, c'est à dire l'espace entre les système de départ, est lui aussi soumis au hasard lors de l'installation. Pour finir, les combats se jouent au dés.

SpaceEmpiresSampleUnits-1.jpg

Matériel 3/5

Le plateau de jeu est fonctionnel quoi qu'un poil tristounet mais difficile de représenter l'espace par autre chose que des cases noires. On regrettera la difficulté à depuncher les jetons en raison de la faible solidité de l'armature en carton entourant les pièces. Pour le reste, merci à GMT de continuer dans sa voie de proposer des plateaux de jeux en carton épais. 4 aides de jeux détaillant les technologies et les caractéristiques des unités sont proposés ainsi qu'un livret de feuilles A 4 détachable pour la gestion de son empire.

 

Règles 4/5

Comme de coutume chez GMT, elles sont sobres, sans guère d'illustrations et vont droit au but (en anglais). Elles font 16 pages dont 3 de règles avancées, 2 de règles optionnelles et la dernière qui fait office de résumé. Elles sont organisées à la manière des wargames avec numéro de paragraphes et d'alinéa. Cela donne par exemple : « voir la règle 7.5.3 ».

 

Opinion du testeur 4/5 

J'aime les jeux de conquêtes mais j'aime particulièrement les jeux qui prennent le temps de la conquête. Pas question de lancer d'emblée ses forces dans la bataille. Non. Avant cela il faut développer son empire, coloniser les planètes, récolter le précieux minerai, induire ses adversaires en erreur par certains mouvements de vaisseaux, négocier certains territoires, découvrir cette espace profond, beaucoup moins accueillant que son système de départ. Il sera alors temps d'élaborer les plans de la destruction de l'empire d'en face. Cette dimension profonde et épique est très bien rendue par Space Empires 4X. A noter que les aficionados du wargame trouveront là un des rares jeux de conquête jouable jusqu'à 4 joueurs.

 

Prochains tests : Pergamon, les 7 Sceaux, Twilight Imperium, Trader, l'Année du Dragon, la Guerre de l'Anneau, Méditerranée, Bang !,...

Partager cet article
Repost0

commentaires