Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 23:13

puertoricobox.jpgPuerto Rico est un jeu de développement d'une colonie de plantations. Maïs, indigo, sucre, tabac et café sont les cinq matières premières que les joueurs s'efforceront de cultiver puis rendre propre à la consommation avant de les exporter ou de les vendre sur le marché. Le but du jeu est de remporter le plus de points de victoire, accessibles lors de l'achat de bâtiments ou l'exportation des marchandises. La partie s'achève lorsque la réserve de colons (nécessaires au fonctionnement des bâtiments et à la culture des plantations) ou les jetons de points de victoire sont épuisés ou que l'un des joueurs a rempli les douze cases de ces bâtiments. A chaque tour, chaque joueur choisit un métier disponible, et tous les joueurs dans le sens des aiguilles d'une montre accomplissent l'action spécifique de ce métier. Le joueur qui a choisit le métier obtient un petit avantage.  La version testée ici est celle de Tilsit et est désormais indisponible. Puerto Rico est désormais édité en français par Filosofia.

 

Titre : Puerto Rico
Année : 2002
Auteur : Andreas Seyfarth
Editeur : Tilsit/Filosofia (vf)
Nombre de joueurs : 2 à 5
Age minimum : 12 ans
Public : gros joueurs et joueurs occasionnels
Langue : français
Durée d'une partie : 1 h 30
Type : développement

 

 

Note : 77 %

Immersion 3,5/5

Le jeu appelle la concentration et l'atmosphère sera feutrée plutôt que délurée. Les joueurs calculatoires trouveront matière à leur bonheur, ceux qui apprécient la rigueur froide des Echecs seront comblés par le condensé de simulation économique d'une colonie antillaise mais ne vous attendez pas à des envolées lyriques et des discussions animées. Prévoyez, pour ceux qui auront aimé la bête, quelques minutes en fin de partie pour refaire les stratégies employées.

 

Originalité 4/5

Puerto Rico a popularisé le principe du choix de rôles (ou de métiers ici) que l'on retrouvera dans Race for Galaxy ou Twilight Imperium 3, par exemple. A son tour un joueur choisit un des métiers (intendant, maire, bâtisseur, contre-maître, marchand, armateur, chercheur d'or (x2) disponible et tout le monde exécute l'action, sachant que le joueur ayant choisit le métier obtient un petit avantage. 

 puertorico2.jpg

Jouabilité 5/5

Ce jeu est d'une fluidité qui frôle la perfection. Chacun choisit son métier à son tour et tout le monde est concerné directement. C'est simple et cela permet de maintenir l'attention générale durant toute la partie. On dépose un doublon sur un métier qui n'a pas été choisi afin d'augmenter son pouvoir de séduction (il arrive toujours un moment où le Chercheur d'Or devient intéressant). Tous les métiers rapportent, le tout est de choisir le bon timing pour le faire. Notons l'importance de l'ordre des joueurs. Si vous jouez à la gauche d'un néophyte et profitez honteusement de ses bonnes grâces, vous ne retirerez que peu de gloire de cette victoire.

 

Interaction 3,5/5

L'interaction est loin d'être directe mais le choix des métiers est crucial et les actions qui en découlent concernent l'ensemble des joueurs. Chacun de vos choix influera sur tout le monde et on ne peut rester le nez dans le gazon de ses plantations. L'objectif lorsqu'on choisit un rôle est d'être celui qui en bénéficie le plus (ou aussi d'empêcher un joueur suivant de faire des bénéfices trop important) aussi vous serez amenez à comparer sans cesse vos positions avec celles de vos adversaires, et notamment votre voisin de gauche, qui est celui qui peut bénéficier le plus de vos choix de personnages. 

puertorico1.jpg 

Durée de vie 4/5

Le hasard de cartes ou de dés ne sont pas là pour renouveler les parties (seuls l'ordre des joueurs, le choix du premier gouverneur et l'ordre d'arrivée des plantations sont hasardeux), mais cela n'empêche pas Puerto Rico de se renouveler à chaque partie. Le premier tour est assez semblable d'une partie à l'autre mais les autres (une partie en compte une quinzaine environ) seront variés et indécis grâce à des mécanismes bien huilés. 

 

Matériel 2,5/5

Rien d'enthousiasmant bien que tout soit fonctionnel. Par exemple, les jetons de bâtiments manquent de personnalité mais les tonneaux de marchandises sont octogonaux, ce qui évite qu'ils roulent quand ils tombent. Les personnages sont en carton épais et on dispose d'une boîte thermoformée qui permet de ranger astucieusement l'ensemble.

puertorico3.jpg 

Règles 4,5/5

En douze pages, faiblement illustrée, elles sont d'une précision et d'une clarté remarquable. Notons l'écriture sur deux niveaux qui permet de se remémorer les points de règles sans rentrer dans les détails.

 

Opinion du testeur 4/5 

Si vous cherchez du fun, de l'excitation, de l'enthousiasme autour de la table, passez votre chemin. Si les participants sont de niveaux trop disparates, la frustration risque d'envahir la table car Puerto Rico n'est pas jeu à s'apprivoiser facilement. Ces précautions prises, laissez vous tenter par la fluidité exemplaire d'un jeu qui fut numéro 1 du classement BGG pendant de longues années. Puerto Rico est un jeu moyennement complexe qui offre un vrai sentiment de développement, des stratégies multiples et l'occasion d'en discuter par la suite.  



Prochains tests : Novembre Rouge, Struggle of Empires, Roll Through the Ages, Tigre et Euphrate...

Partager cet article
Repost0

commentaires