Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 01:28

rollTTAbox.jpgRoll Through the Ages est un jeu de développement de civilisation en une demi-heure seulement. Les joueurs construisent de nouvelles cités, apprennent de nouvelles technologies et édifient des monuments, tout en évitant au possible les catastrophes ou la famine. Pour ce faire, chaque joueur lance autant de dés qu'il possède de cités. Ces dés sont spéciaux et leurs faces révèlent les possibilités d'action de chaque joueur. A l'exception des dés tombant sur la face du crâne (et des deux amphores), il est possible de les relancer chaque dé deux fois au maximum. Le jeu s'achève (à la fin d'un tour complet) lorsqu'un joueur découvre un cinquième développement ou que chaque monument a été construit au moins une fois (plus rare). Il existe une variante gratuite, Late Bronze Age, qui permet d'étendre la durée des parties. Roll TTA n'a rien à voir avec le jeu dont il porte une partie du nom, Through the Ages.

 

Titre : Roll Through the Ages
Année : 2009
Auteur : Matt Leacock
Editeur : QWG Games 
Nombre de joueurs : 1 à 4 
Age minimum : 8 ans
Public : tous publics
Langue : français, néerlandais 
Durée d'une partie : 30 min
Type : apéritif

 

Note : 68 %

Immersion 2,5/5

Concilier le développement d'une civilisation et une durée d'une partie d'une demi-heure est une gageure. Gérer une civilisation requiert du temps, de la planification à long terme et une durée de partie d'un certain minimum de temps. Pourtant Roll TTA arrive à nous donner une esquisse de ce sentiment épique grâce à son caractère très dynamique, même si en tenant compte du manque d'interaction flagrant (voir plus bas), ne vous attendez pas à une ambiance survoltée autour de la table.

 

Originalité 3,5/5

Un jeu de civilisation avec des dés, c'est assez gonflé comme idée de départ tant le hasard évite ce genre de jeu, mais c'est ce qui fait le charme de Roll TTA Chacune des six faces des dés spéciaux révèle un ou plusieurs symboles vous accordant un bonus spécial. L'amphore vous permet de collecter une ressource (bois, pierre, poterie, vêtement, fer de lance) sur votre plateau perforé individuel, l'épi de maïs vous permet de collecter de la nourriture, la pièce de monnaie vous autorise à collecter de l'or en vue de l'achat d'un développement, la silhouette d'un bonhomme vous donne un ouvrier par silhouette que vous pouvez utiliser à votre guise pour construire des monuments ou de nouvelles cités tandis que le crâne augure de catastrophes (sécheresse, peste, invasion, révolte). Vous devrez donc tenir compte de vos jets de dés pour élaborer votre stratégie. 

rolltta1.jpg 

Jouabilité 4/5

Un principe de base est que vous lancez autant de dés que votre nombre de villes. Un autre est que vous pouvez relancer autant de fois chaque dé jusqu'à concurrence de trois fois, à l'exception de ceux tombant sur la face d'un crâne qui ne peuvent être rejoués. Dans sa version originale, Roll TTA a le défaut de s'arrêter trop brusquement mais la variante Late Bronze Age permet de rallonger en nombre de tours la partie et de ne pas stopper abruptement alors que sa civilisation vient juste de prendre son essor.

 

Interaction 1,5/5

Elle est quasiment absente si l'on excepte la course à la construction aux merveilles (qui rapportent plus de points à celui qui les construit en premier) et la décision de relancer les dés afin de tomber sur un crâne supplémentaire pour faire subir la peste aux adversaires. C'est beaucoup trop peu pour un jeu qui se réclame de « civilisation ».

 

Durée de vie 4/5

Vos actions dépendant du résultat des dés, toutes les parties seront variées et différentes. Le bloc de feuilles de score en contient un grand nombre et vous pouvez même jouer avec le verso en néerlandais lorsque vous serez habitués au jeu.

 

Matériel 4,5/5

La boîte est très lourde comparée à sa taille et lorsqu'on ouvre, on se retrouve avec 4 plateaux perforés en bois épais, sortes de recensement des ressources produites par votre civilisation, très élégants et très pratiques. Chaque joueur se voit en outre attribuer une feuille de papier libre, issue d'un bloc, qui est le véritable tableau de bord de votre civilisation. C'est grâce à elle que vous suivez l'édification de vos monuments, la construction de vos nouvelles cités, la découverte de nouveaux développement (= technologies) mais aussi vos catastrophes. C'est en outre sur cette feuille que vous comptabiliserez votre score en fin de partie. Les dés sont plus grand que la moyenne.

rollTTA3.jpg 

Règles 3,5/5

Elles font 4 pages au format de la boîte. Elles sont claires et convenablement rédigée. On regrettera cependant le manque d'illustrations, notamment pour se référer aux symboles des dés.

 

Opinion du testeur 3,5/5 

Roll TTA est un jeu agréable, facile et fun à jouer. Pour un ancien adepte des parties marathons de Civilisation, il est sur que la filiation supposée avec cet ancêtre avouée par l'auteur, et même avec le jeu dont il porte en partie le nom, Through the Ages, est un peu exagérée tant il se situe à des années lumières de ces deux jeux. C'est néanmoins un jeu qui prend toute sa place dans la catégorie des jeux d'apéritif. Son manque d'interaction est peut-être un problème dans un sens mais c'est aussi un jeu qui peut se jouer en solo. Une version Iphone vous permet ainsi de jouer tout seul ou avec des amis autour d'un appareil.



Prochains tests : Tigre et Euphrate, Galaxy Trucker, Un Monde sans Fin, Les Chevaliers de la Table Ronde...

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> comme tu dis c est un petit jeu "d'apero" qui peut etre le point de depart pour des jeux plus evolues comme civilisation. Meme si une petite peste ou invasion barbare peuvent venir gacher notre<br /> journe ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre