Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 00:18

 

gmt_TwilightStrugglebox.jpgTwilight Struggle est un jeu de stratégie simulant la guerre froide entre les Etats-Unis et l'Urss, de la fin de la seconde guerre mondiale (1945) à la chute du mur de Berlin (1989). Le plateau de jeu représente le monde et chaque pays indiqué possède un chiffre de stabilité. Le principe de contrôle d'un pays est le suivant : vous devez avoir autant ou plus de jetons d'influence que ce chiffre de stabilité et votre influence doit être supérieure à celle de votre adversaire d'au moins autant que ce chiffre de stabilité. La lutte pour l'influence se déroule à travers les placements de jetons d'influence, les jets de ré-alignement et les coup d'états. Le marquage des points s'effectue notamment avec des cartes spéciales à l'échelle d'une des 6 régions clés du jeu. Plus vous contrôlez de pays dans la région et notamment de pays d'affrontements, plus vous marquez de points.

 

Titre : Twilight Struggle
Année : 2009
Auteur : Ananda Gupta et Jason Matthews
Editeur : GMT
Nombre de joueurs : 2
Age minimum : 12 ans
Public : joueurs motivés
Langue : anglais
Durée d'une partie : 3 h
Type : stratégie

 

 

 


 

Note : 85 %

Immersion : 4,5/5

Les fragments du discours d'investiture de John Fitzgerald Kennedy publié au début des règles donnent le ton, les figures sur le plateau de jeu des Staline, Khroutchev, Brejnev, Gorbatchev d'un côté, de Kennedy, Nixon, Carter et Reagan jouent la mélodie de la musique d'un jeu qui se veut historique mais pas, souligne l'auteur, au détriment de la jouabilité. Ainsi le jeu prend parti pour la théorie des dominos : pour acquérir de l'influence dans un pays, le joueur doit déjà en avoir dans un pays voisin. C'est très jouable mais sujet à caution d'un point de vue historique. Vous avez en face de vous un plateau représentant la planète et des cartes évènements qui vous plongent littéralement dans cette époque de l'histoire où deux géants se sont affrontés sans échanger un seul coup de feu entre eux.

 

Originalité 4/5

La période de la guerre froide est une période très peu usitée dans les jeux de plateau et si Twilight Struggle marche au niveau des mécanismes sur les traces de We The People et Hannibal: Rome vs Carthage en empruntant le card driven, il est le jeu de ce type le plus populaire, le plus ouvert au grand public. Les parties atteignent au maximum les trois heures et les règles ne font que 12 pages. C'est un card driven light et il a le mérite de représenter dignement cette lignée. 

twilightstruggle11.jpg

Jouabilité 4,5/5

Les 109 cartes de la version deluxe de l'édition de 2009 représentent toutes un événement et une valeur de points opérationnels (de 1 à 4). Les évènements peuvent être en faveur des Usa, de l'URSS ou mixte. A votre tour vous avez le choix entre l'évènement, s'il vous est favorable ou mixte, et la valeur de points opérationnels. En revanche, si l'évènement vous est défavorable vous devez jouez l'évènement et la valeur de points opérationnels. Seul l'investissement dans la course à l'espace permet de ne pas subir un événement défavorable. C'est une sorte de soupape de sécurité. Un autre élément intéressant à prendre en compte est le statut Defcon qui représente la menace d'une guerre nucléaire. Le principe est le suivant : si vous êtes le joueur déclenchant la guerre nucléaire, vous perdez la partie. C'est réjouissant là où tant de jeux, en commençant par le vieux Suprematie, ont magnifié l'explosion de champignons atomiques. Le plus remarquable dans tout cela c'est que les mécanismes collent parfaitement au thème. Par exemple, pour simuler les valses hésitations entre les Usa et l'URSS de la Chine, chaque camp joue alternativement la carte (puissante) de la Chine, en commençant par le joueur Russe. Regrettons toutefois le léger déséquilibre puisque l'URSS gagne dans 60 % pour des cas si vous n'utilisez pas de variante pour améliorer le sort des Etats-Unis. Certes au fur et à mesure que la partie avance, les USA rattrapent leur retard notamment lors des trois derniers tours de Late war avec des cartes très fortes comme Solidarity, Tear down this wall ou Chernobyl.

 

Interaction 4,5/5

Chacune de vos actions touche directement votre adversaire et la réciproque est aussi vrai. Et une partie n'est jamais gagnée d'avance. Même si vous avez 15 points au compteur (une nation doit en posséder 20 pour gagner immédiatement, sinon c'est au meilleur des 10 tours après un dernier comptage final, sous réserve que la guerre nucléaire n'ait pas été déclenchée, occasionnant pour le responsable la défaite, comme indiqué plus haut) vous ne pouvez vous reposer sur vos lauriers et les rebondissements sont légions.  

twilightstruggle22.jpg

Durée de vie 4/5

Les 109 cartes réparties en trois groupes, Early war, Mid war et Late war assurent un renouvellement des parties de même que les lancés de dés à l'occasion des tentatives de coups d'états et des jets de ré-alignement (2 des 4 possibles actions pouvant être effectuées avec les points opérationnels. Les deux autres actions possibles sont le placement d'influence et la course à l'espace). De même, notons le système astucieux de marquage des points  : vous marquez des points que si vous jouez une carte marquage de points d'une des 6 régions clés : l'Europe, L'Afrique, le Moyen-Orient, l'Asie (dont l'Asie du Sud-Est), l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud. 

 

Matériel 3,5/5

La version deluxe offre une nette amélioration du plateau de jeu qui était auparavant à mi-chemin entre la carte papier type ancien wargames et le plateau de jeu traditionnel en carton épais. Les cartes sont d'excellente qualité, un véritable modèle du genre à la fois souple et robuste. Les marqueurs d'influence sont sobres mais ne vous attendez pas à une orgie de composants. Un plateau, des cartes, des marqueurs, deux dés, point.

twilight-struggle3.jpg

Règles 4/5

En douze pages peu illustrées au format A4, elles sont concises et précises. Présentée sur le modèle 1/1.1/1.1.1... elles ne dérouteront pas les wargamers mais paraîtront quelques peu austère. Pour autant les plus motivés se réjouissent des 8 pages d'exemples de jeu et des douze pages de notes historiques pour chacune des cartes.

 

Opinion du testeur 5/5 

Twilight Struggle récrée parfaitement la psychologie de la guerre froide où un territoire vous paraît important parce que votre adversaire pense qu'il est important. Ceci grâce au système de cartes de marquages de points par région. Les évènements nous sont peu ou proue familier et ajoutent au caractère très immersif d'un jeu qui ravira aussi bien les joueurs expérimentés que les nouveaux joueurs. Signalons que c'est un jeu qui se bonifie au fur et à mesure des parties. Car vous apprendrez les cartes et accéderez à un nouveau stade de délices. Un must have. 

 

Prochains tests : Times Up !, Civilisation, Novembre Rouge, Puerto Rico...

Partager cet article
Repost0

commentaires