Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 18:23

AoEbox.jpgAge of Empires III est un jeu de stratégie simulant la découverte et la colonisation du continent américain à la fin du XVème siècle. Le jeu mêle placement de colons et de spécialistes dans un cadre d'évènement, gestion économique en vue de se doter de Réalisations majeures et, éventuellement, affrontement dans les colonies au moyen de la force militaire représentée par des spécialistes : les soldats. Les autres spécialistes (marchands, missionnaires et capitaines) possèdent chacun leurs avantages et c'est en les combinant avec vos colons dans le cadre d'évènement que vous effectuerez les actions désirées : jouer sur l'ordre de tour dans le cadre Initiative, envoyer des colons et des spécialistes dans vos colonies grâce au Quai des colons, récolter des marchandises dans le cadre du même nom, récupérer des Navires marchands dans la case Commerce maritime, apprendre des Réalisations majeures dans le cadre homonyme, découvrir de nouveaux territoires grâce au cadre Découverte, recruter les spécialistes sus-mentionnées dans la case Spécialiste et enfin faire la guerre si vous posez l'un de vos colons/spécialistes dans le dernier cadre du plateau : la Guerre.

 

Titre : Age of Empires III
Année : 2008
Auteur : Glen Drover
Editeur : Edge
Nombre de joueurs : 2 à 5
Age minimum : 12 ans
Public : gros joueurs et joueurs motivés
Langue : français
Durée d'une partie : 2 h
Type : stratégie

 

 

Note : 78 %

Immersion 3,5/5

Ca ressemble à de l'ameritrash avec les quelques 300 figurines de cinq couleurs représentant des colons, des marchands, des missionnaires, des soldats et des capitaines mais au final c'est à un jeu de placement, bien dans la veine des eurogames que vous aurez affaire. Vous jouerez une des 5 puissances coloniales disponibles (l'Angleterre, la France, l'Espagne, la Hollande ou le Portugal), qui avec le dessein de trouver une autre route des Indes, découvrirent un nouveau continent, l'Amérique. Remarquons les quelques notes historiques visant à raffermir l'immersion dans le jeu. Ainsi, le placement des colons ou des spécialistes sur le plateau de jeu représente l'investissement d'une nation dans telle ou telle autre politique coloniale.

Originalité 2,5/5

Le jeu de plateau tire son nom d'un jeu video célèbre mais ne respecte guère les choix de design de son aîné numérique. En lieu et place d'une course à la récolte de ressources pour édifier la plus grande armée possible, le jeu de plateau nous offre un jeu de placement et de gestion qui le fait ressembler plus à des titres comme Caylus ou les Piliers de la Terre. Plusieurs développements et voies de victoires s'offrent à vous : voie technologique, commerciale ou guerrière.

AoE1 

Jouabilité 4,5/5

Contrairement à son homonyme des jeux video, la finalité de la gestion de votre empire colonial n'est pas le combat. Vous pouvez très bien remporter la partie sans déclencher une bataille ou une guerre. Placement, majorité, affrontement et gestion économique sont les mécanismes présentés dans ce jeu. Vous ne devrez pas négliger le contrôle des colonies car comme le souligne les règles, ce sont les seuls éléments qui rapportent des points plusieurs fois dans la partie. Vous devrez aussi bâtir une économie florissante pour être en mesure d'acheter les réalisations majeures (=des technologies et des bâtiments) qui fournissent de précieux bonus. L'économie passe notamment par l'acquisition de marchandises selon les principes suivants : trois marchandises différentes rapportent 1 dollar espagnol par tour; 3 marchandises identiques génèrent 3 $ par tour; 4 marchandises identiques vous permettra d'empocher 6 $ par tour.

 

Interaction 4/5

Elle est directe et indirecte. Indirecte lors de l'attribution (à la majorité des colons et spécialistes présents) des points de colonies à la fin de chacun des trois ages. Elle est directe dans les batailles (deux opposants sur un territoire donné) et les guerres (tous les territoires où les deux opposants sont mutuellement présents) où un soldat élimine une unité adverse.

 

Durée de vie 4/5

Les parties se renouvellent grâce à l'attribution au hasard des quatre marchandises, des 5 Réalisations majeures et des 8 tuiles Découvertes (sur 16) sur les huit régions à découvrir (La région Caraïbes est considérée comme découverte au début du jeu). Une extension pour six joueurs est disponible à la vente. Elle rajoute les colons et spécialistes d'une sixième nation, la Scandinavie.

AoE2.jpg 

Matériel 4,5/5

Pléthorique et de qualité. Vous trouverez ainsi en sus des 300 figurines représentant colons et spécialistes de chaque nation, un plateau de jeu représentant l'Amérique divisée en neuf régions, des tuiles Réalisation majeure, des tuiles et des cartes Découverte, des tuiles marchandises, des pièces de monnaie (1 et 10 dollar espagnols) et 10 magnifiques navires marchands qui remplacent une et une seule marchandises dans un set de commerce.

 

Règles 4/5

Sur les 14 pages illustrées, seules 9 sont nécessaires à jouer. Elles sont claires et fluides, garnies d'illustration et sans points gênants ou difficile à appréhender. On remarque la présence d'annexes pour une variante de l'établissement de l'ordre de tour, le détail des réalisations majeures des trois âges ainsi que des jetons et cartes Découverte.

 

Opinion du testeur 4/5 

D'abord il faut avouer qu'Ages of Empires fonctionnent aussi bien de 2 à 5 joueurs, c'est suffisamment rare pour être souligner. Après si vous êtes attirés par le mixage entre le matériel plantureux sauce US et les règles made in Euro, vous trouverez votre bonheur dans Age of Empires qui réunit à merveille les deux tendances. Le thème est plus fun qu'à Caylus et l'optimisation de ces coups de placement aussi précises et lourdes de conséquences que chez son illustre devancier.

 

 

 

Prochains tests : Twilight Imperium, Trader, L'Année du Dragon, Here I Stand, Sushi Bar, Les Princes de Florence, Bang !, Caylus...

Partager cet article
Repost0

commentaires