Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 15:25

 Imperial.jpgImperial est un jeu politiquement incorrect. Votre but est de vous enrichir personnellement sur le dos des nations en guerre. Vous êtes un investisseur international cherchant à maximiser ses profits en contrôlant les gouvernements de six puissances impériales, l'Autriche-Hongrie, l'Italie, la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et la Russie, ceci en achetant des obligations des dits pays. Construisez des usines, des troupes (armées et flottes), et déplacez les depuis les pays dont vous contrôlez le gouvernement.  Peu importe que vous gagnez ou non les batailles, l'essentiel est que votre compte en banque ne cesse de se remplir. Pour ce faire acheter les obligations des pays qui se développent et rapportent, au détriment des autres.                  

 

Titre : Imperial
Année : 2006
Auteur : Mac Gerdts 
Editeur : Eggertspiele
Nombre de joueurs : 2 à 6 (recommandé à partir de 3)
Age minimum : 12+
Public : joueurs expérimentés 
Langue : anglais, allemand
Durée d'une partie : 2 à 3 h
Type :  finance

Note : 76%

Immersion3,5/5

La qualité du matériel et l'originalité du mécanisme principal, la roue d'action (voir durée de vie) donnent le sentiment de renverser le destin d'un pays d'un coup d'investissement. Les affrontements des armées terrestres et maritimes raviront le amateurs de jeu de conquête même si une victoire militaire ne se traduit pas forcément par un accroissement de vos profits personnels. Vous pouvez être un piètre stratège militaire et néanmoins remporter la victoire. 

 

Originalité3,5/5

L'auteur de ce jeu, Mac Gerdts est aussi l'inventeur de la roue d'action un mécanisme permattant de choisir l'action à effectuer lors de son tour. Le principe ? Une roue découpée en huit camemberts, chacun représentant une action. A votre tour vous pouvez vous déplacer sur la roue dans le sens horaire, gratuitement, jusqu'à trois camemberts, et en payant au-delà. C'est une trouvaille qui fluidifie beaucoup le jeu, que Mac Gerds a adapté de son premier jeu, Antique et qu'il utilise encore dans son dernier, Navegador. 

imperial1.jpeg 

Jouabilité4/5

La roue d'action rend le jeu très dynamique et les tours s'enchaînent vite. Attention aux fins de parties qui peuvent surprendre les joueurs débutants de par leurs brusqueries. 

 

Interaction : 4/5

Vous devez surveiller constamment la proportion d'obligations de chaque pays détenues par les joueurs et la votre. Mais le mieux est que même dans le cas où vous ne détenez la majorité en obligations sur aucun pays, donc n'en contrôlez aucun, donc ne jouez aucune action sur la roue, le jeu reste amusant tandis vous attendez impatiemment la prochaine occasion d'investir.

imperial2.jpeg

Durée de vie3/5

Elle est assez longue mais pas illimité. Le renouvellement des parties se fera plutôt selon l'ordre de tour, le nombre de joueurs et les joueurs rencontrés.

 

Matériel : 4/5

Le plateau est réversible anglais/allemand et de bonne facture. Les pions d'armée et de flottes sont en bois de bonne qualité et les cartes obligations sont épaissses à souhait. 

imperial3.jpeg

Règles4/5

Elles sont en anglais et en allemand, relativements courtes pour un jeu de cette profondeur mais suffisament claires pour un apprentissage aisé. 

 

Opinion du testeur : 4,5/5

Jeu dénué de hasard, aux rebondissements incessants quand il est joué par des joueurs de niveau sensiblement équivalent, totalement amoral mais fortement addictif. Peut être joué idéalement en ligne sur Brettspielwelt avec une économie de temps conséquente (durée de jeu divisée par deux). 

 

En ligne : vous pouvez y jouer sur brettspielwelt. 

 

Demain : le test d'Hannibal : Rome vs Carthage 

Partager cet article
Repost0

commentaires