Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 23:09

horreur_arkham_Boite-1-.jpgHorreur à Arkham est un jeu de coopération dans l'univers d'horreurs surnaturelles créé par HP Lovecraft et se situe dans la droite ligne du jeu de rôles l'Appel de Cthulhu. Vous jouez le rôle d'une bande d'investigateurs durant les années folles qui cherchent à empêcher le retour des Grands Anciens, créatures maléfiques aux pouvoirs quasi-divins. Pour ce faire vous vous déplacerez dans les 26 lieux de la cité d'Arkham (gare, bibliothèque, cimetière, hôpital, journal...) ainsi que dans le monde parallèle d'où viennent les monstres envoyés par les Grands Anciens. Pour gagner les jeux les joueurs devront fermer un certain nombre de portails par lesquels les monstres débarquent, sceller six portails ou bannir le Grand Ancien en jeu. Le jeu connaît de nombreuses extensions : Innsmouth, Dunwich, Kingsport, la Chèvre noire des bois, la Malédiction du pharaon noir et le Roi en jaune.

Titre : Horreur à Arkham
Année : 2006
Auteurs : Richard Launius et Kevin Wilson
Editeur : Edge (vf)
Nombre de joueurs : 1 à 8 (3 à 5 recommandé)
Age minimum : 12 ans
Public : joueurs motivés
Langue : français
Durée d'une partie : 3 à 4 h
Type : ambiance

 

 

 

 

 

Note : 75 %

 Immersion 4/5

C'est autant un jeu de plateau, qu'un jeu de rôle, autant vous dire que la réussite de l'expérience dépendra du degré d'engagement et d'implication des joueurs. Malgré cela , sa note est plus élevée que la moyenne car Horreur à Arkham s'il est fidèle au monde du jeu de rôles, l'Appel de Cthulhu, ne nécessite pas forcément une connaissance de ce monde pour s'amuser.

 

Originalité 3,5/5

Le monde original de HP Lovecraft, thème d'Horreur à Arkham, est d'une richesse peu commune et a déjà été adapté en jeu de plateau en 1987 avec le titre Chaosium game Arkham Horror, dont Horreur à Arkham est une version améliorée surtout au point de vue des mécanismes, plus modernes car le style et le thème, donc, sont identiques. 

Arkham2.jpg 

Jouabilité : 3,5/5

Disons-le tout de suite le hasard est très présent dans le jeu et aussi difficilement contrôlable. De plus, c'est un jeu de coopération et en tant que tel, il peut potentiellement se détériorer très vite si un joueur dominant autour de la table prend les décisions pour tout le monde. L'écueil est ici évité en renforçant la gestion individuelle des personnages. Toutefois, il est difficile d'élaborer une stratégie offensive dans ce jeu, bien souvent on ne fera que répondre à des évènements. Le système de combat est intéressant puisque il est double : d'abord on combat mentalement le monstre (afin de voir si la vision d'horreur n'a pas trop altéré notre santé mentale puis on se bat physiquement avec lui.

 

Interaction 4/5

Ici aussi, tout dépendra du bon vouloir des participants. Ce sera à eux de raconter leur histoire et d'interagir comme il le sente avec les autres. C'est un jeu où la communication règne en maître afin d'élaborer une stratégie collective tout en laissant place aux choix individuels. L'interaction avec la mécanique du jeu lui-même n'est pas à négliger car celui-ci réserve surprises et rebondissements. 

arkham3.jpg 

Durée de vie 4,5/5

Avec 16 personnages différents, 8 Grands Anciens, presque 400 cartes de sorts, compétences, alliés, acompte, prêt bancaire, bénédiction, malédiction, objets uniques, objets communs, lieux, mythes et portails et des jetés de dés en pagaille vous obtenez un jeu de base à très grande durée de vie, renforcée qui plus est par la miriade d'extensions disponibles. 

 

Matériel 4,5/5

La boîte est lourde et augure de bonnes choses quant on connaît l'attention portée par FFG/Edge au matériel. A l'ouverture, les promesses sont tenues. D'abord c'est pléthorique : en sus des presque 400 cartes, vous trouverez un très grand plateau, plus de 200 pions pour suivre le statut des investigateurs et le destin, un peu plus de 80 marqueurs monstres, portails, 16 marqueurs d'investigateur avec leur base plastique, 16 feuilles de personnages et 5 dés. Mais c'est aussi designé avec soin. Les cartes sont robustes, épaisses et joliment illustrées et les aficionadios peuvent utiliser les figurines à peindre pour les investigateurs.

 Arkham4.jpg

Règles 2/5

En 24 pages au format carré, illustrées avec exemples, elles sont la grande faiblesse de ce jeu. Outre que la traduction n'est pas aussi précise que souhaitée, les règles en elles-mêmes comportent trop d'exceptions et de détails difficilement mémorisables.

 

Opinion du testeur 4/5 

L'un des meilleurs jeu de coopération sur le circuit et un jeu dont le thème est fort, riche et accessible. Le matériel est splendide et en nombre important ce qui garanti une grande diversité d'une partie à l'autre d'un jeu où le hasard a une grande importance. Attention le jeu nécessite de s'impliquer dans son personnage et de communiquer où il peut retomber comme un soufflé. C'est aussi un jeu d'une certaine complexité qui peut décourager certains.



Prochains tests : Britannia, Thunderstone, Fairy Tale, Successors, Dream Factory...

Partager cet article
Repost0

commentaires